Que recherchez-vous ?
» » Sécheresse vaginale

Sécheresse vaginale

SÉCHERESSE VAGINALE : PRENDRE SOIN DE SON INTIMITÉ PENDANT LES TRAITEMENTS

Durant les traitements, la sexualité du couple peut être freinée par un effet secondaire fréquent des traitements : la sécheresse vaginale. Cette sècheresse peut apparaitre suite à une chimiothérapie, une hormonothérapie (tamoxifène, anti-aromatases), radiothérapie ou  ablation des ovaires, ou encore arrêt d’un traitement hormonal substitutif (type THM), contre-indiqué dans les cancers hormonodépendants.

Dès lors, le corps se retrouve carencée en œstrogènes, une hormone essentielle au maintien de l’élasticité et de l’hydratation de la muqueuse vaginale. La muqueuse va alors avoir tendance à s’atrophier, s’amincir et une sécheresse vaginale peut s’installer. D’autres symptômes peuvent s’associer à cette sécheresse : sensations d’échauffement, irritations, douleurs lors des rapports sexuels, accompagnés parfois de saignements ou encore modification de la flore bactérienne…

Toutes ces manifestations peuvent considérablement altérer la qualité de vie mais ne sont heureusement pas une fatalité. En effet, il existe un certain nombre de solutions et de conseils à mettre en place pour regagner en confort et en confiance en soi.

Des soins intimes adaptés

Tout d’abord il est important d’utiliser des produits cosmétiques spécifiques et adaptés à cette zone intime fragilisée. Cela commence sous la douche avec un gel nettoyant intime doux.

Quelques conseils pour trouver le bon produit.

Privilégiez les formules les plus naturelles possibles (au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle). Dans la liste des ingrédients, faite la chasse aux ingrédients irritants tels que les sulfates, des agents moussants synthétiques et beaucoup trop agressifs. Préférez au contraire des agents moussants très doux, dérivés de sources végétales comme le Coco-glucoside ou le Decyl-glucoside.

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter